Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Annuaire des membres > SERRY Arnaud

SERRY Arnaud

Enseignant-Chercheur

Fiche signalétique

Maitre de Conférences en Géographie

Associate Professor in Geography

Université du Havre

25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Bureau B116

Téléphone : 02 32 74 41 68

Mail : serryarnaud@gmail.com


ORIENTATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE

Mes travaux de recherche sont centrés sur trois axes principaux :
- Le transport maritime en mer baltique constitue mon champ de recherche originel. Celui-ci évolué en intégrant les questions de discontinuité, de frontières et de circulations, ainsi qu’une approche des transports durables, le développement territorial, ou encore des problématiques géopolitiques. Parallèlement, j’ai régulièrement étendu mon espace d’étude. Ces recherches ont donné lieu à de multiples publications ou communications et participent à la connaissance d’un espace, nouvelle région européenne, peu étudié par les chercheurs francophones, où se produisent des mutations des transports et une réorganisation spatio-fonctionelle très originales et très riches.
- Dans un second temps, j’ai commencé à m’intéresser à l’axe Seine via l’angle de l’adaptation des acteurs de l’économie maritime, portuaire et logistique aux aléas de la mondialisation. Il s’agit ici à analyser un certain nombre de modèles d’organisation portuaire repérables dans des contextes étrangers et de les confronter au cas particulier de l’ensemble portuaire et urbain de la basse Seine (Le Havre, Rouen, Paris).
- Des travaux plus globaux consacrés au transport maritime sont plus récents dans mes activités de recherche. Ceux-ci sont notamment en lien avec l’utilisation de technologies modernes dans le monde maritime (AIS, GNL) ainsi qu’avec des publications à vocation pédagogique (préparation à l’agrégation).

— -

ANIMATION ET VALORISATION DE LA RECHERCHE

DEVPORT

Coordinateur du projet DEVPORT. Ce projet regroupe des chercheurs appartenant à différents laboratoires et universités et amorce la constitution d’un réseau qui contribue à développer et à populariser les domaines de recherche de la circulation maritime, du transport international de marchandises, de l’aménagement et du développement des ports et des impacts territoriaux de ces activités.

CIRMAR Depuis 2014, membre du projet CIRMAR qui vise à construire une plateforme de recherche et de développements applicatifs permettant de reconstituer les itinéraires des navires transportant des marchandises et d’étudier la circulation maritime en utilisant les signaux AIS (Automatic Identification System) émis par les navires de plus de 300 tonneaux. Ce projet possède un fort caractère interdisciplinaire reposant sur la complémentarité entre les concepts, outils et méthodes de chaque discipline, géographes de l’UMR CNRS IDEES, informaticiens du LITIS et acteurs directement impliqués par la circulation maritime de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM).

CLASSE (Corridors Logistiques : Application à la vallée de la Seine et Son Environnement)

Le projet étudie la circulation des marchandises dans un corridor logistique et ses interfaces et son application à la vallée de Seine. Trois perspectives sont considérées : • La dynamique spatiale • La dimension opérationnelle et stratégique de la modélisation et de la simulation • La chaîne logistique globale intégrant les corridors logistiques dans l’environnement plus large des chaînes mondialisées

Au sein de CLASSE, je suis plus particulièrement charge du développement d’une plateforme d’informations partagée, outil à la disposition et au service des chercheurs d’abord, et au service des acteurs du monde socio-économique ensuite. Il s’agit de rendre effective la capitalisation, la pérennisation et la diffusion des connaissances acquises au sein des différents projets conduits en Région, ainsi que de développer encore les données disponibles pour constituer une base d’information robuste sur l’activité maritime et terrestre de l’axe Seine (données de trafic, données de flux, données économiques).

ESPACES BALTIQUES

Co-responsable du projet Espaces baltiques portant sur les questions contemporaines qui relèvent du champ géographique baltique.

Il se fixe pour objectifs de :
- Développer une approche comparatiste et transversale, notamment dans les domaines économique, géographique, politique et sociétal.
- Favoriser l’émergence d’un lieu d’échanges entre chercheurs (français et étrangers) travaillant sur ces questions concernant l’espace de la mer Baltique (États baltes, Finlande, Pologne ou Russie, mais aussi Allemagne, Danemark, Norvège et Suède).
- Interroger les perceptions et représentations des sociétés de cet espace sur elles-mêmes et sur les Autres.
- Dans le cadre d’une thématique large, accorder une place à des sujets moins fréquemment traités afin de tenter de dégager des cohérences de zone et d’approfondir la compréhension de cet espace.

Échanges Internationaux

Initiateur d’un partenariat Erasmus entre l’Université de Klaipeda et l’Université du Havre.

Professeur invité à l’Université de Klaipeda (Lituanie), département de géographie sociale.

Professeur invité à l’Académie Maritime de Lituanie.

Organisation de manifestations scientifiques

Membre du comité d’organisation et coordinateur du colloque DEVPORT sur les ports, le transport maritime et le développement régional : adaptation des acteurs maritimes et portuaires aux aléas de la mondialisation, tenu au havre les 12 et 13 juin 2014 (http://www.projet-devport.fr/conference).

Membre du comité d’organisation et coordinateur du second colloque DEVPORT, consacré au transport maritime de courte de distance qui se tiendra au Havre en mai 2016.

Expertise et évaluation

Membre du comité scientifique de la conférence internationale « IPaSPort’2017 International conference », Le Havre, mai 2017 (http://ipasport.univ-lehavre.fr/events/international-conference).

Membre du comité scientifique de la conférence internationale « Seaport Development : Geography, Technology, Society », Klaipeda, avril 2017.

Membre du comité scientifique de la conférence internationale « Seaport Development : Geography, Technology, Society », Klaipeda, avril 2015.

Editeur scientifique du numéro 4 de la revue « Géotransports », revue de la commission de géographie des transports du CNFG.

Membre du Comité de Rédaction de la revue “Regional Formation and Development Studies”.

Expert pour l’Association Internationale des Villes Portuaire->http://www.aivp.org/reseau-d-experts/arnaud-serry/] (AIVP), depuis 2015 : mise à disposition d’expertise pour le développement de projets portuaires ou dans le cadre de demandes de benchmarking.

Membre de la Commission de Géographie des Transports du Comité National Français de Géographie (CNFG).

Membre du réseau Nectar (Network on European Communications and Transport Activities Research), réseau scientifique de recherche consacré aux transports et communications développé en partenariat avec la Fondation Européenne de la Science.

Direction de Travaux de recherche

Velius Petras, 2016, Klaipėdos uosto ekonominis geografinis konkurencingumas Baltijos jūros regione : lyginamasis požiūris, Mémoire de MAster 2 (Co-encadrant).

Perodou Jean Yves, Thèse en cours, Nouveaux espaces économiques, nouvelle expression mondiale d’influence, les flux de marchandises (Co-encadrant).

— -


Icone publicationsPublications - Communications

Ouvrages

  • SERRY Arnaud, 2011, La réorganisation portuaire de la Baltique orientale – L’émergence d’une nouvelle région en Europe, Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes, 376 p.  A propos de l’ouvrage.
  • Serry Arnaud et Lévêque Laurent, 2016, "Le transport maritime à courte distance, mythe ou venir du transport régional / Short Sea shipping : Myth or future of regional transport ", ed. EMS, 384 p.  Lien vers le site de l’éditeur

Articles

  • SERRY Arnaud, 2011, « Dynamiques du transport maritime en Baltique orientale ». In : Territoire en mouvement, n°10, pp. 36-48.  
  • SERRY Arnaud, 2010, "Russie–Etats Baltes : quelle autosuffisance portuaire ?", In : Regard sur l’Est, « La Russie et son étranger proche », dossier n° 56, édition électronique  Article disponible en ligne.
  • SERRY Arnaud, 2008, « A new deal for the eastern Baltic ports ». In : The Baltic Transport Journal, n°2/2008 (22), pp. XX-XX -  A propos de la revue.
  • SERRY Arnaud, 2006, « Les transports en mer Noire : vers une nouvelle interface entre UE et CEI ». In : Regard sur l’Est, « Bulgarie, Roumanie : enjeux d’une nouvelle adhésion », dossier n° 44, édition électronique.  Article disponible en ligne.
  • SERRY Arnaud, 2005, « Les ports de la Baltique orientale : persistance des territoires et mutations ». In : Le courrier des pays de l’Est, « L’espace baltique, isthme russo-européen ? », n°1048, pp. 40-50.  Résumé disponible en ligne.
  • SERRY Arnaud, 2004, « The Eastern facade of the Baltic Sea between Europe and Russia ». In : Jūra - Mope - Sea, International Business Magazine, n° 2004/01, édition électronique.  Article disponible en ligne.
  • SERRY Arnaud, 2003, « Rolandas Paksas, le président volant ». In : Regard sur l’Est, « Sur les rives de la mer Noire », n° 33, édition électronique.  Article disponible en ligne.
  • SERRY Arnaud, 2011, « Desserte ferroviaire et train-blocs entre Baltique et CEI » In : Regard sur l’Est, édition électronique  Article disponible en ligne.
  • Serry Arnaud, 2012, "Circulation at Russian-Baltic States Boundary : a Cut and a Seam", in Regional Formation and Development Studies, No. 1 (6), Klaipeda, pp 114-124.  
  • Serry Arnaud, 2013, « Le transport maritime en mer Baltique, entre enjeu économqiue majeur et approche durable », in Revue d’études comparatives Est-Ouest, Vol 44, N°03, pp. 89-123.  
  • Serry Arnaud, 2014, "Le Système d’identification automatique (AIS) : limites et apports à la sécurité, la protection et la connaissance de la circulation maritime" in Georegards, n°7, pp. 103-122.  
  • Serry Arnaud, 2016, "Les activités commerciales et marchandes à la frontière orientale de l’Union Européenne Le cas de figure russo-balte" in Territoire en mouvement, en ligne.  https://tem.revues.org/3094
  • Serry Arnaud et Lévêque Laurent, 2015, « Le système d’identification automatique (AIS) », Netcom [En ligne], 29-1/2 | URL : http://netcom.revues.org/1943  https://netcom.revues.org/1943
  • Nicolas Escach & Arnaud Serry, 2015, "Les villes et ports de la Baltique, des interfaces aux portes de l’Europe", Revue d’études comparatives Est-Ouest / Volume 46 / Numéro 04 / December 2015, pp 229-263.  Résumé en ligne
  • Serry Arnaud, 2016, "Les croisières en mer Baltique : évolutions tangibles et enjeux contemporains" in Géotransports, en ligne.  Lien vers l’article

Communications

  • SERRY Arnaud, 2011, « Les nouvelles circulations commerciales à la frontière entre Russie et Union Européenne en Baltique orientale », in Colloque International Commerce et Discontinuités, Arras, 23-25 mars 2011.  
  • SERRY Arnaud, 2011, "La Mer Baltique face au défi du transport maritime durable" in Colloque de la commission géographie de la mer "La recherche française sur le littoral, la mer et les îles : quelles orientations dans le domaine de la géographie au regard des enjeux actuels", 27 juin 2011.  
  • SERRY Arnaud, 2010, « L’avant pays des ports de la Baltique orientale », in Colloque National de la Recherche en IUT, Angers, 9-11 juin 2010.  - L’avant pays des ports de la Baltique orientale  A propos du colloque.
  • SERRY Arnaud, 2010, « Transport durable et développement dans les Etats Baltes : l’exemple lituanien », in Colloque International Transport et développement des territoires, Le Havre, 8-10 septembre 2010.  - Transport durable et développement dans les Etats Baltes  A propos du colloque
  • SERRY Arnaud, 2010, « Infrastructure and Sustainable transport development in the Baltic States : the Lithuanian pattern », in Human resources - The main factor of regional development n°3, Klaipeda, 2010.  
  • SERRY Arnaud, 2007, « The eastern baltic ports and the regional construction », InterBaltic Final Conference, « A Future Transport Policy in the Baltic Sea Region », Klaipéda, Lituanie, 19-21 novembre 2007.  A propos du colloque.
  • SERRY Arnaud, 2003, « Les ports de l’est européen face à l’élargissement de l’Union Européenne : l’exemple balte », colloque « La Roumanie et son intégration à l’Union européenne », Union européenne, Agence universitaire de la Francophonie, Région Haute-Normandie, Judet de Galati, Université Dunaea de Jos, Université du Havre, Galati, Roumanie, 11-12 avril 2003, Le Havre, 23-24 mai 2003.  
  • SERRY Arnaud, 2012, « Eurasian Landbridge and the Baltic ports » in RGS-IBG Annual International Conference, Edimbourg, 03-05 juillet 2012.  Lien vers la conférence
  • SERRY Arnaud, THOREZ Pierre, 2011, « The Russian-Baltic states boundary : a limit between peripheries or a link between European Union and the post-soviet states » in ASN Conference “Twenty Years after 1991 : The Reshaping of Space and Identity”, Moscou, 29 sepmbre - 01 octobre 2011.  
  • SERRY Arnaud, 2011, "La gouvernance portuaire en Baltique orientale, de la centralisation à la libéralisation", in Gouverner et administrer des espaces sous tension. Ports et communautés portuaires d’Europe en mutation, Nantes, 20-24 octobre 2011.  Colloque Gécope
  • SERRY Arnaud & LEVEQUE Laurent, 2014, « Le système d’identification automatique (AIS) : une source de données pour étudier la circulation maritime », in Colloque International Mobilités sans incertitude ? Incertitude des mobilités ?, Le Havre, 10-12 septembre 2014.  
  • Daria Gritsenko & Arnaud Serry, 2015, "LNG bunkering facility development in the Baltic Sea", WCTRS SIG2 2015 Conference, Anvers, 11 - 12 Mai 2015.  
  • SERRY Arnaud, 2014, « Maritime interface and Metropolitan interface : questions about the logistic integration of the Seine Axis », in Transport Research Arena, Paris, 14-17 avril 2014, en collaboration avec Laurent Lévêque.  
  • SERRY Arnaud, 2015, « A Geographical Perspective on Liquified Natural Gas (LNG) Facility Development in the Eastern Baltic Sea », in Transnav 2015 International conference on maritime navigation and safety of sea transportation, Gdynia, 18 juin 2015, en collaboration avec Daria Gritsenko  
  • SERRY Arnaud, 2016, « La marshrutka, taxi collectif artisanal post-soviétique, caractéristiques et évolutions contemporaines », in Transport artisanal et mobilités urbaines : espaces et enjeux contemporains, Paris, 10 mars 2016.  
  • Serry Arnaud, 2016, "The automatic identification system (AIS) : a data source for studying maritime traffic", in 7th International Conference on Maritime Transport, Barcelona, 27-29 juin 2016.  Actes du colloque

Rapports

  • SERRY A., Projet Ecoport (2000).  
  • Serry Arnaud, 2016, HAROPA - un nouveau système portuaire sur la scène européenne, en collaboration avec R. Kerbiriou, L. Leveque & F. Perin.  

Chapitre d’ouvrage collectif

  • SERRY Arnaud, 2011, « La Lituanie ». In : RADVANYI Jean [sous la dir. de], Les Etats postsoviétiques, Paris : Armand Colin, pp. 40-51.  A propos de l’ouvrage.
  • SERRY Arnaud, 2004, « La Lituanie ». In : RADVANYI Jean [sous la dir. de], Les Etats postsoviétiques, Paris : Armand Colin, pp. XX-XX.  Couverture visualisable ici.
  • Serry A., 2015, « Mer Baltique : à l’écart des flux agricoles, mais au cœur de la circulation des engrais », in Le DEMETER 2016, pp.311-323.  Présentation du Demeter 2016
  • SERRY Arnaud, 2013, « Circulations commerciales à la frontière entre Russie et Union Européenne en Baltique orientale ». In : Lebrun N. [sous la dir. de], Commerce et Discontinuités, Arras : Artois Presses Université, pp. 79-90.  http://apu.univ-artois.fr/Collectio...
  • Serry A., 2015, « Géographie du transport maritime », in Escach N. [sous la dir. de], Géographie des mers et des océans, Dunod, 2015, pp. 184-207.  
  • Serry Arnaud, 2015, « Les méditerranées ou l’émergence de régionalisations réticulaires », in Escach N. [sous la dir. de], Géographie des mers et des océans, Dunod, pp. 226-270, en collaboration avec Nicolas Escach.  

Thèse / HDR

  • SERRY Arnaud, 2006, La réorganisation portuaire de la Baltique orientale – L’émergence d’une nouvelle région en Europe, Thèse de doctorat sous la direction de Pierre Thorez, Le Havre : Université du Havre, novembre 2006, 373 p.  Thèse disponible en ligne.

Direction scientifique de livraison de revues

  • Serry A., 2015, Editeur scientifique du numéro 4 de la revue « Géotransports », revue de la commission de géographie des transports du CNFG.