Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Retour sur > Les évènements marquants de 2013

Les évènements marquants de 2013

Mise en ligne de l’ouvrage « Le Passage Portuaire : Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports »

L’ouvrage "Le passage Portuaire - Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports" est disponible en téléchargement sur la page d’accueil du site Devport : http://www.projet-devport.fr/
Cet ouvrage résume les travaux réalisés lors des deux premières années du programme « passage portuaire », financé par la Région Haute-Normandie et Le FEDER dans le cadre du GRR Transport & Logistique. Il restitue de manière synthétique et accessible, les travaux qui portent sur (...)

Lire la suite

Site Internet DEVPORT

Le site Internet DEVPORT consiste à assurer la diffusion de publications scientifiques issues d’un réseau de chercheurs mais également de mettre à disposition du public professionnel des productions graphiques et cartographiques sur les transports maritimes, les organisations portuaires et les territoires liés aux ports.
Pour Accéder au site : www.projet-devport.fr

Lire la suite

Journée d’études - Les villes portuaires et la guerre

Une journée d’études pour présenter les acquis de la recherche concernant un sujet novateur : l’étude de l’importance de la fonction portuaire dans le contexte des guerres. Les interventions de cette journée incluent l’étude d’activités qui peuvent également prendre place en temps de paix mais dont les aspects sont modifiés par le contexte de la guerre (approvisionnements, aménagements urbains, comportements démographiques …).
Organisation : CRHQ-CIRTAI, Universités de Caen et du Havre
Jeudi 21 mars (...)

Lire la suite

Vient de paraitre - De l’hospice au domicile collectif

De l’hospice au domicile collectif. La vieillesse et ses prises en charge de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
Près de trois siècles de vieillesse observée, analysée, située. Trois siècles qui ont vu émerger les grands parents, au xviiie avec Greuze qui les peint, et au xixe, avec Hugo qui les magnifie, pour, de nos jours, les faire osciller entre ceux qui aident et ceux qui sont aidés. Trois siècles qui ont regardé la pauvreté des vieux devenus incapables de travailler et tombés à charge de leurs (...)

Lire la suite

Retour sur - CulturesMonde - "Les ports africains : développer l’hinterland"

Benjamin Steck, enseignant chercheur à l’Université du Havre, membre du CIRTAI, actuellement en mission à Dakar, est intervenu depuis Dakar aux côtés de Christian Bouquet, Professeur de géographie politique et du développement à l’université Michel-de-Montaigne-Bordeaux-3, Baudelaire Mieu, journaliste ivoirien (depuis Abidjan) lors de l’émission CulturesMonde diffusée sur France Culture le 11 avril 2013 : Sur les quais des grands ports du monde (4/4) - Les ports africains : développer l’hinterland. (...)

Lire la suite

Vient de paraître - Revue NetCom n°26 - Traces numériques : de la présence à l’oubli

NetCom n°26 - Traces numériques : de la présence à l’oubli
Intitulé "Traces numériques : de la présence à l’oubli", ce nouveau numéro de la revue NetCom est préfacé par Béatrice Galinon-Mélénec et introduit par Sami Zlitni et Fabien Liénard. Il regroupe les textes de 6 chercheurs autour de la thématique des traces numériques : Christelle Crumière (Université du Havre), José Luis Dader (Université de Complutense, Madrid), Jean-Claude Domenget (Université de Franche-Comté), Sung-Do Kim (Université de Koryo, (...)

Lire la suite

Présentation de l’ouvrage « Le Passage Portuaire : Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports »

Les laboratoires et chercheurs du Grand Réseau de Recherche Transport et logistique ont choisi d’associer leurs compétences en proposant un programme intitulé « Passage Portuaire du Conteneur ». Ce programme, cofinancé par la Région Haute-Normandie et par l’Union Européenne, s’intéresse à un maillon stratégique de la chaîne logistique globale.
Cet ouvrage restituant de manière synthétique et accessible les travaux qui portent sur différentes échelles de l’organisation des activités portuaires et logistiques (...)

Lire la suite

Retour sur - Place de la toile - internet et ruralité

Philippe Vidal - Enseignant chercheur à l’Université du Havre, membre du CIRTAI, est intervenu aux côtés de Arthur Devriendt - Doctorant en géographie à l’université Paris 1, Benoit Coquard - Doctorant en sociologie entre l’université de Poitiers et l’ENS lors de l’émission Place de la toile diffusée sur France Culture le 27 avril 2013 :Internet et ruralité. Écouter l’émission Site de (...)

Lire la suite

Vient de paraître - Traces numériques / De la production à l’interprétation

Traces numériques : De la production à l’interprétation
Relié à des inconnus par des technologies numériques simplifiant l’accès à l’information et à la communication, l’humain du XXIe siècle, même le moins tenté par les nouvelles technologies, laisse partout des traces de ses actions. Relevant de la sphère publique ou privée, les traces numériques de ce Nouveau Monde sont manipulables et susceptibles de ressurgir dans des contextes imprévisibles. Chaque jour, ce fonctionnement inquiète (...)

Lire la suite

Journée d’études - « Mal aux pattes à en pleurer » - 4 octobre 2013 – Le Havre

Vendredi 4 octobre 2013, 9h30-17h00 Université du Havre - Faculté des sciences - Amphithéâtre Lesueur
Présentation
« Moi, j’ai des fois eu mal aux mains là… au bout des doigts, à force de tirer le tissu [Corouge travaillait comme OS en garniture à l’usinePeugeot à Sochaux]. […] mal aux pattes, mais à en pleurer […]. Tout le monde a compris […] que j’avais mal aux pattes. Sauf que tout le monde n’a pas compris que d’avoir mal aux pattes, ça veut dire aussi que t’as mal à ton cerveau, c’est-à-dire que tu (...)

Lire la suite

Journées maritimistes du Havre - 16, 17, 18 octobre 2013

PRSH - Université du havre - Les 16, 17, 18 octobre 2013
Le CIRTAI vous propose trois journées centrées sur l’histoire maritime : une journée des doctorants en histoire maritime, un colloque « Le travail en mer, sur les côtes et dans les ports », une conférence publique intitulés "Table ronde « Les métiers portuaires aujourd’hui »", ainsi l’assemblée générale du GIS HM (Groupement d’intérêt scientifique « Histoire maritime ».
Ces trois journées vous permettront de découvrir la richesse des recherches portant (...)

Lire la suite

Journées d’études - Jules Durand

13 et 14 novembre 2013, Université du Havre - UFR des Lettres et Sciences Humaines
Le Cirtai/Université du Havre et les Amis de Jules Durand prennent l’initiative de la première journée d’étude jamais consacrée à Jules Durand.
Paradoxalement, alors que la condamnation à mort, en 1910, du secrétaire du Syndicat ouvrier des charbonniers du port du Havre, pour un crime qu’il n’avait pas commis… mais parce qu’il était responsable syndical, fut immédiatement comparée à l’affaire Dreyfus, quasiment aucune (...)

Lire la suite