Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Annuaire des membres > CRUMIERE Christelle

CRUMIERE Christelle

Enseignant-Chercheur

Fiche signalétique

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication - CIRTAI - Université du Havre Département Information-Communication

Contact : christelle.crumiere@univ-lehavre.fr

Thèmes de recherche : Traces numériques, identité numérique, réseaux sociaux, TIC, communication électronique

- Thème de recherche n°1 et son descriptif : Exposition de soi et élaboration d’une identité numérique sur les sites de réseaux sociaux (SNS)
- Thème de recherche n°2 et son descriptif : Traces numériques, gestion de la privacy, visibilité et confidentialité, dans les usages des TIC et des SNS
- Thème de recherche n°3 et son descriptif : Communication électronique et pratiques de géolocalisation

Recherches actuelles : Recherches inscrites au sein de l’équipe "L’Homme-Trace", en collaboration avec Béatrice GALINON-MELENEC, Sami ZLITNI, Fabien LIENARD. Thématique principale : analyse des mécanismes d’élaboration de l’image de soi et de ses degrés d’intentionnalité, à partir des contenus et traces d’activités publiés par les utilisateurs de SNS (Facebook, Foursquare). Problématiques : articulation entre divulgation de contenus privés et protection des données personnelles ; gestion de la privacy et des paramètres de confidentialité ; arbitrage opéré par l’individu entre gratifications attendues de l’exposition de soi et risques encourus en termes de e-réputation.

Parcours de recherche : 2012 : Recrutement en tant que Maître de conférences en SIC, Université du Havre, IUT - Département Information - Communication. 2011-2012 : Post-doctorat, laboratoire TECH/SENSE (Orange Labs). 2011 : Qualification 71ème section. 2010 : Doctorat en SIC, Université Paris II Panthéon-Assas / Institut Français de Presse (IFP).