Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Annuaire des membres > JEDLICKI Fanny

JEDLICKI Fanny

Enseignant-Chercheur

Fiche signalétique

Maîtresse de conférences en sociologie - IUT (département Carrières Sociales) - Université du Havre. UMR IDEES

Année universitaire 2016-2017 : Accueil en délégation CNRS au CENS et à l’INED dans l’ équipe de recherche "Mobilité, logement et entourage"

Contact : jedlicki.fanny@gmail.com // jedlickf@univ-lehavre.fr

Tel : 02 32 74 47 27 // 02 53 48 77 64

Thèmes de recherche

- Influences familiales et ordre fraternel dans les trajectoires scolaires post-bac et géographiques d’étudiant.e.s d’origine rurale

- Mobilités géographique et sociale (étudiant.e.s du supérieur en Haute Normandie ; migrants argentins en Espagne)

- Migrations internationales et inter-régionales

- Mémoires collectives et constructions identitaires (familles exilées chiliennes)

- Conditions de travail, souffrances au travail (entreprises, universités)

Recherches actuelles

- Partir ou rester près de chez soi ? Les mobilités sociales et géographiques d’étudiants ruraux

- Le genre, l’art et l’engagement (projet interdisciplinaire en cours)

Parcours de recherche

Docteure en sociologie de l’université Paris Diderot, au laboratoire URMIS, Fanny Jedlicki a mené ses recherches doctorales auprès d’enfants d’exilés et de retornados chiliens (Ile-de-France, Santiago du Chili) interrogeant leurs héritages familiaux, en particulier sur le plan politique et identitaire en articulation avec leurs choix résidentiels.

Elle a ensuite effectué une recherche post-doctorale, à l’université Paris Diderot (ICT, URMIS), dans le cadre du 7ème PCRD eurobroadmap, sur la transmission des mémoires familiales migratoires et leurs effets sur les représentations de candidats au départ et de migrants argentins en Espagne et en France.

Elle a été également pendant plusieurs années consultante en risques-psychosociaux en entreprises (expertises CHSCT ; enquête France-Télécom en particulier), au sein du cabinet Technologia.

Elle est actuellement accueillie en délégation CNRS au CENS.

Activités collectives de recherche

Cycle de rencontres (séminaires et journées d’étude) "Education, population, territoires : trajectoires et inégalités", co-organisé avec Joanie Cayouette-Remblière, Léonard Moulin, Leïla Frouillou, Philippe Cordazzo, Mathieu Ichou, durant l’année 2017 (INED).

Co-coordination avec Samantha Faubert du GRR "Femmes et engagements politiques et artistiques. Amérique Latine-France : regards croisés"

Co-organisation du chantier "questions de mondialisation" avec Arnaud Brennetot et Clarisse Didelon

Responsabilités pédagogiques

Responsable du dispositif PPP (Projet Professionnel Personnalisé) du DUT Carrières Sociales (IUT du Havre)

Missionnée par le Bureau des Relations Internationales de l’IUT du Havre (2012-2014) pour des partenariats académiques avec des universités argentines et chiliennes.

Autres responsabilités - scientifiques et administratives

Co-présidente, avec Laurent Willemez, de l’ASES (Association des Sociologues Enseignant-e-s du Supérieur) juin 2015-juin 2016 - secrétaire générale (2012-2015), membre du C.A. (2010-2016).

Élue au CAC de la COMUE Normandie Université (2015).

Élue au conseil de département Carrières Sociales - IUT du Havre (depuis 2010).

Correspondante scientifique pour l’université du Havre de la Convention Mixité de Haute-Normandie (automne 2014).

Membre extérieure du comité de sélection (en 16) de l’université de Picardie Jules Verne (session synchronisée 2015).

Membre extérieure du comité de sélection (en 19) de l’université/IUT d’Orléans (session synchronisée 2014).

Membre du Comité Interne d’Experts de l’université du Havre (depuis 2013).

Membre du jury de thèse d’Yvette Marcela Garcia, soutenue le 12 décembre 2014, à l’université de Strasbourg. « Les femmes de l’exil chilien. De l’Unité Populaire vers la terre d’asile : une analyse en termes de rapports sociaux », sous la direction de Juan Matas et Roland Pfefferkorn. Membres du jury : Claudio Bolzman, Blandine Destremau, Bérengère Marques-Pereira, Fanny Jedlicki

Autres activités scientifiques : communications dans des journées d’étude et séminaires

Communication « Pratiques et parcours d’(im)mobilités d’étudiant.e.s ruraux. Une enquête régionale dans l’enseignement supérieur », séminaire « Les Lundis de l’Ined », INED, 15 février 2016.

Avec Clarisse Didelon-Loiseau « Etudiant.e.s en Haute-Normandie : parcours dans l’enseignement supérieur public et l’espace haut-normand », conférences de restitution des résultats de l’enquête sur les étudiants du supérieur en Haute-Normandie, universités du Havre et de Rouen, 14 et 15 janvier 2016.

Communication « Les déterminants familiaux des mobilités sociales et géographiques "d’étudiants des champs" », intervention au séminaire Chantiers du CENS, université de Nantes, 17 décembre 201.

Discutante de la séance du séminaire de l’EHESS organisé par M.C. Lavabre « Mémoires et usages publics du passé », Sciences Po, 20 mars 2015.

Avec Clarisse Didelon-Loiseau, communication « Etudiant.e.s du supérieur en Haute-Normandie : mobilités contraintes ? », communication présentée à la journée d’études « Jeunes et jeunesses en région Haute-Normandie : Bilans et perspectives », université de Rouen, 9 juillet 2014.

Introduction de la journée d’études « L’art est une arme de combat. Femmes latino-américaines et engagements politiques et artistiques » ; discutante de l’atelier « Femmes dans le mouvement », université du Havre, 12-13 juin 2014.

Communication « Retour réflexif sur un résidu d’enquête auto-censuré. A propos d’un militant de la lutte armée sous Pinochet », communication présentée à la journée d’études « Les résidus de l’enquête », université de Picardie-Jules Verne, CENS/CURAPP, 10 juin 2014.

Séance du séminaire du CIRTAI, autour du dernier ouvrage de J.F. Laé et N. Murard (Deux générations dans la débine. Enquête dans la pauvreté ouvrière, Bayard, 2011) : "Les pauvres d’Elbeuf (1980-2010).... retour sur enquête." PSRH, université du Havre, 21 janvier 2014.

Intervention "l’ASES et les réformes dans l’enseignement supérieur et la recherche" aux Etats Généraux du Congrès de l’AFS (Association Française de Sociologie), jeudi 5 septembre 2013.

Discutante de l’atelier « Mémoire et Droits de l’Homme » au colloque international «  Le Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néolibérale », Grenoble, 25 septembre 2013.

Communication "Les « blog-trotters » : une typologie de voyageurs peu déroutés", séminaire "Le monde, et moi, et moi" du chantier Mondialisation de l’UMR IDEES : "Partir à travers le monde…. Dispositions et pratiques touristiques à l’ère mondialisée"université de Rouen, 15 février 2013.

Communication "Les mandats familiaux et les héritages ambivalents de l’exil chilien", communication présentée au séminaire « Mémoires et patrimonialisations de l’immigration », EHESS, 3 février 2011.

Coordination, avec Maryse Tripier, du séminaire de l’URMIS (2008-09).

Précédemment : Communications diverses sur la recherche doctorale dans les séminaires du CIRTAI (2010) ; CREDAL (2008) ; du CERIC (2004) ; de l’URMIS (2003).

Organisation d’événements scientifiques Avec Ludivine Bantigny, Elise Lemercier, Samantha Faubert, organisation de la journée d’études : Le genre de l’art. Femmes, politique et engagements artistiques. Université de Rouen, 9 novembre 2016.

Avec Estelle d’Halluin et Karine Lamarche, organisation de la semaine internationale de sociologie (UFR de sociologie/CENS) « L’Europe de l’asile et des migrations ». Université de Nantes, 7-12 mars 2016.

Avec Myriam Hachimi-Alaloui, co-organisation d’une séance de séminaire "Femmes et engagement : deux perspectives singulières. Catholicisme et extrême-droite". Université de Rouen, 3 juin 2015.

Avec Samantha Faubert, journée d’études "L’art est une arme de combat. Femmes latino-américaines et engagements politiques et artistiques" , université du Havre, 12-13 juin 2014.

Avec Emilie Legrand, journée d’études "Mal aux pattes à en pleurer. Santé au travail : dialogue de chercheurs et praticiens", université du Havre, 4 octobre 2013.

Avec Judit Vari, journée de débat de l’ASES, 22 juin 2013, à la Sorbonne, Paris : Enseigner la sociologie en licence.

Journée de débat de l’ASES, 9 juin 2012, à la Sorbonne, Paris : Lost in evaluation. Contributions sociologiques au débat sur l’Evaluation Individuelle (EI) des enseignants-chercheurs

Avec Marco R. Bazzan, 2010, co-organisation de la journée "Mémoire de luttes et luttes en justice", 2ème Forum International de Philosophie Politique et Sociale « Subjectivités politiques, mémoires, affects, pratiques » Toulouse / 10-17 juillet 2010

Recensions

"Résistantes toujours". Compte-rendu de l’ouvrage d’Edelmira Carrillo Paz, Esther Hernandez Cid, Teresa Veloso Bermedo Los muros del silencio, ed. Escaparate, Concepcion, 2012 - Les murs du silence, ed. l’Harmattan, Paris, 2013, in (Re)penser l’exil, revue en ligne n°3, 2013

Compte-rendu de lecture : l’ouvrage de Stéphane Dufoix, La dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora, Ed. Amsterdam, Paris, 2011, in Revue Française de Sciences Politiques, volume 62, n°4, août 2012.

Recension critique de l’ouvrage dirigé par Paul Servais, L’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales. Regards de chercheurs, Academia, coll. « Intellection », 2011 en ligne

Recension critique de l’ouvrage de Christophe Desjours et Florence Bègue, Suicide et travail : que faire ?, Paris, PUF, 2010 - avec Fanny Darbus, cf. Publications et communications (article)

Recension de l’ouvrage de José del Pozo, Les Chiliens au Québec. Immigrants et réfugiés, de 1955 à nos jours, Montréal : Les Éditions Boréal, 2009 ; paru dans la revue Canadian Journal of Latin American & Caribbean Studies, 2010

Referee

Referee ponctuelle pour la revue International Political Sociology

Referee ponctuelle pour la revue Nuevos Mundos, Mundos Nuevos

Referee pour un ouvrage collectif publicación de la Red Argentina de Investigadores/as Argentino/as sobre Migraciones Contemporáneas - CONECYT.

Valorisation de la recherche

Chapitre d’ouvrage collectif

"Retours d’exil. Du mythe à l’épreuve des faits", in O. Cogne et J. Loiseau (coord.) Exiliados. Le refuge chilien en Isère 1973-2013, Musée de la résistance et de la déportation - Maison des droits de l’Homme, 2013, pp. 72-77.

Articles et direction de numéro de revue

Avec Clarisse Didelon-Loiseau. Les étudiants de l’enseignement supérieur en Haute-Normandie (2014). « Attaches et contraintes socio-spatiales & choix d’études ». Bulletin Normand (500 exemplaires)

Direction du dossier “Chili 30 ans après 11 septembre 1973”, in Espaces Latinos, n°205, septembre 2003

Conférences

Conférence « De lointains cousins. Processus de récupération d’une nationalité européenne en Amérique Latine », semaine internationale de sociologie, université de Nantes, 10 mars 2016.

Animation de la soirée d’ouverture, autour du film de Carmen Castillo « La Flaca Alejandra", "L’art est une arme de combat. Femmes latino-américaines et engagements politiques et artistiques" , université du Havre, 12-13 juin 2014.

"Qui a peur du grand méchant genre ?", conférence publique organisée par le comité havrais Genre, Recherche, Education. Université du Havre, 21 mars 2014.

Autres

Émissions de radio (RFI, radios chiliennes)

Septembre 2013 : participation à l’émission de radio, téléchargeable en ligne "L’exil chilien en France : souvenir d’un temps où notre pays savait encore accueillir !", Radio Aligre (2 septembre 2013)

Animation de débats autour du film de Carmen Castillo, "Rue Santa Fe", dans une dizaine de cinémas d’art et d’essai (France)


Icone publicationsPublications - Communications

Ouvrages

Articles

  • DARBUS, Fanny, JEDLICKI, Fanny, 2010, "Traiter des suicides sans Durkheim. Analyses et méthodes d’action de la psycho dynamique du travail", in Espace-Temps, mai 2010  Article disponible en ligne
  • JEDLICKI, Fanny, 2007, "De l’exilé héroïque à l’illégitimité du retornado. Les retours des familles de réfugiés chiliens en France", in Anuario de Estudios Americanos, volumen LXIV, n°1, Espagne, 2007 pp. 87-110  
  • JEDLICKI, Fanny, 2007, "De l’exil au retour : les figures des familles réfugiées politiques et retornadas chiliennes", in Hommes & migrations, dossier « Migrations latino-américaines », novembre-décembre 2007, pp. 52-62  
  • JEDLICKI, Fanny, 2005, "Les « retours » des enfants de réfugiés chiliens. A propos de l’usage courant et scientifique des termes", in Cahiers de sociologie économique et culturelle, n°40, décembre 2005, pp. 37-58  
  • JEDLICKI, Fanny, 2002, "« El caso Pinochet » : Recomposiciones y apropiaciones de la memoria", in Revista ILAS, ILAS, Chile, février 2002  Article disponible en ligne
  • JEDLICKI, Fanny, 2001, "Les exilés chiliens et l’affaire Pinochet. Retour et transmission de la mémoire", in Les cahiers de l’Urmis, n° 7, juin 2001, pp. 33-51  Article disponible en ligne
  • GONZALEZ BERNALDO Pilar, JEDLICKI Fanny, 2012, "Tramitar y transmitir un pasaporte comunitario. Reconstrucciones de la memoria genealógica familiar", Estudios Migratorios Latinoamericanos, A. 26, N. 72, enero-junio 2012, pp.33-50.  
  • JEDLICKI Fanny, 2014, "Venceremos, Pinocho y las empanadas... Grandir en exil à l’ombre du retour", Hommes & Migrations, n° 1305, janv-fév-mars 2014, pp. 33-39  Résumé
  • JEDLICKI Fanny, 2013, "Les enfants du retour chilien : de la mémoire familiale de l’exil au manque de reconnaissance", IN (Re)penser l’exil - revue en ligne n°3, Genève, 11 septembre 2013, pp. 169-176.  (Re)penser l’exil - El otro 11 de septiembre, Chilie 40 años despues
  • JEDLICKI, Fanny, 2014, avec Fanny Darbus « Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger », Savoir/Agir n° 29, septembre 2014  résumé
  • JEDLICKI Fanny, 2016, « Retour sur un entretien occulté. Quand les structures sociales de la lutte armée s’imposent dans la relation d’enquête », BMS (Bulletin de Méthodologie Sociologique), April 2016, vol. 130, no. 156-72.  
  • DARBUS Fanny, JEDLICKI Fanny, 2016, « Los universitarios en la tormenta del capitalismo kafkaïano. El caso francés », Política y Sociedad Vol 53, No 3, pp. 837-851  

Communications

  • GONZALEZ BERNALDO Pilar, JEDLICKI Fanny, 2011, “Un pasaporte en herencia : reconstrucciones genealógicas de la memoria familiar de migrantes argentinos hoy” Simposio n° 16 “Globalización de las migraciones : identidad y pertenencia entre los inmigrantes latinoamericanos en Europa” in XIV CONGRESO AHILA. San Fernando, Cádiz. 5-9 de septiembre 2011.  
  • GONZALEZ-BERNALDO, Pilar, JEDLICKI, Fanny, 2011, "Le rêve européen des classes moyennes argentines. Genèse et évolution des représentations sur l’Europe des migrants argentins", présentée le 2 décembre à la conférence internationale "EuroBroadMap : L’Europe vue d’ici et d’ailleurs" 1-2 déc. 2011 Rouen (France)  
  • JEDLICKI, Fanny, 2010, "Nos si "fragiles héros". De la transmission familiale de la mémoire des victimes dans l’exil chilien", communication présentée le 16 avril 2010 au 1er Forum International de Philosophie Sociale et Politique « Subjectivités politiques, mémoires, affects, pratiques », ENS/Paris  
  • GONZALEZ-BERNALDO, Pilar, JEDLICKI, Fanny, 2010, "La mémoire migratoire est-elle une ressource migratoire ? Le cas des Argentins", communication présentée au colloque international " Exile, Immigration and Labor in the United States ", organisé par Paris-Diderot en l’honneur de Catherine Collomp, 3-5 juin 2010  
  • GONZALEZ-BERNALDO, Pilar, JEDLICKI, Fanny, 2010, "Mémoire familiale migratoire et mobilité sociale de la classe moyenne argentine contemporaine", communication présentée au colloque international du CEISAL, Toulouse, 30 juin-3 juillet 2010  
  • GONZALEZ-BERNALDO, Pilar, JEDLICKI Fanny, 2010, "Migration family memory and social mobility of contemporary Argentinian middle-class", Workshop "Mobilities, regulations and citizenship", URMIS / The University of Chicago, Université Paris Diderot, 23-24 septembre 2010  
  • JEDLICKI, Fanny, 2011, "Le pari migratoire des classes moyennes argentines. La migration à Malaga et à Toulouse" in Second International Conference of Young Urban Researchers, Instituto Universitário de Lisboa (ISCTE-IUL), Lisbon, 11 October 2011 – 14 October 2011  Résumé en ligne
  • JEDLICKI, Fanny, 3 février 2011, "Les mandats familiaux et les héritages ambivalents de l’exil chilien", présentée au séminaire Mémoires et patrimonialisations de l’immigration", EHESS (Paris)  
  • JEDLICKI Fanny, 2012, "Transmissions familiales de la mémoire de l’exil chilien : retour réflexif sur la construction et l’analyse de l’objet", intervention présentée au colloque "Mémoires des migrations et temps de l’histoire", Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Paris), 22 novembre-24 novembre 2012.  
  • JEDLICKI Fanny, 2012, "Los hijos del retorno chileno : de la memoria familiar del exilio a la falta de reconocimiento", communication présentée au colloque international "Memoria historica, démocracia y derechos humanos", 28 novembre-20 novembre 2012, Universidad de Concepcion (Chili)  
  • JEDLICKI Fanny, 2013, "Mémoire d’exil en héritage. A propos des loyautés familiales des enfants de réfugiés et de retornados chiliens", débats et conférences "Chili 1973-2013. Vérités et mensonges", Université de Pau et des pays de l’Adour, 5-6 septembre 2013  
  • JEDLICKI Fanny, 2013, "Venceremos, Pinocho y las empanadas... grandir en exil à l’ombre du retour", communication présentée lors des tables rondes "l’exil chilien en France" au Musée de l’histoire de l’immigration, 12 septembre 2013, Paris  
  • JEDLICKI Fanny, 4 décembre 2014, « Los hijos del retorno chileno : presos de la memoria familiar del exilio, ausentes de la historia », communication présentée aux Jornadas de sociología, 3-5 décembre 2014, Universidad de la Plata (Argentine), mesa 13 - Los marcos sociales de la memoria  Acte du colloque (en espagnol)
  • JEDLICKI Fanny, DARBUS Fanny, 4 décembre 2014, « Desquiciada racionalización en la Educación Superior y la Investigación francesas. Cuando los universitarios están en peligro », communication présentée aux Jornadas de sociología, 3-5 décembre 2014, Universidad de la Plata (Argentine), mesa 40 – Homo academicus  Acte du colloque (en espagnol)
  • DIDELON-LOISEAU, Clarisse, JEDLICKI, Fanny, 2015, « Des dispositions aux mobilités sociale et géographique. Trajectoires scolaires et pratiques de loisirs de jeunes hauts-normands entre contraintes socioéconomiques et spatiales », communication présentée au colloque « Inégalités éducatives et espaces de vie », Rennes 2, 11 septembre 2015.  
  • JEDLICKI, Fanny, 2015 « Les ‘étudiant.e.s des champs’ entre sédentarité et mobilité. Trajectoires post-bac d’étudiant.e.s ruraux », communication acceptée au 6ème congrès de l’AFS « La sociologie, une science contre nature ? », dans le RT 4-Sociologie de l’éducation et de la formation : « Le retour de la nature à l’école ? Essentialisation et naturalisation des inégalités scolaires ».  
  • JEDLICKI Fanny, 2016 : « La ambivalencia de las identidades nacionales y políticas en los hijos de exiliados chilenos », panel « Political Exile and Citizenship : National and Transnational Perspectives », XXXIV International Congress of LASA (Latin American Studies Association), New-York (USA), 27-30 mai 2016.  

Rapports

  • GONZALEZ-BERNALDO, Pilar, JEDLICKI, Fanny, 2011, Final Report, "Representations of Europe among Argentine migrants in Europe", EuroBroadMap VISIONS OF EUROPE IN THE WORLD Small or medium scale focused project FP7-SSH-2007-1, WP 3 Migrants and Borders, march 2011  

Chapitre d’ouvrage collectif

  • JEDLICKI, Fanny, 2010, "Le bagage des enfants de l’exil. De la transmission de la mémoire dans les familles de réfugiés chiliens", in GALLORO, Piero-D. (dir.), L’exil des sud américains en Europe francophone, Presses Universitaires de Nancy, 2010, pp. 77-102  
  • JEDLICKI, Fanny, 2008, "Les retours des « enfants de l’exil » chilien. L’empreinte du politique dans les parcours d’insertion", in PETIT, Véronique (ed.), Migrations internationales de retour et pays d’origine, Rencontres, Collection du CEPED, Paris, 2008, pp. 193-205  Ouvrage collectif téléchargeable en ligne
  • GONZALEZ BERNALDO Pilar, JEDLICKI Fanny, 2013, "Un passeport en héritage : reconstruction généalogique de la mémoire familiale de migrants argentins" IN Bénédicte DESCHAMPS et Isabelle RICHET, Immigration et travail aux Etats-Unis, L’Harmattan, coll. Racisme et Eugénisme, Paris, pp. 173-195  
  • JEDLICKI Fanny, 2014, « Mémoire d’exil en héritage. A propos des loyautés familiales des enfants de réfugiés et retornados chiliens » in Hélène Finet, Francis Desvois (Ed.), Chili 1973-2013, Mémoires ouvertes, L’Harmattan, Paris, pp. 64 à 94.  

Thèse / HDR

  • De l’exil au retour. Héritages familiaux et recompositions identitaires d’enfants de retornados chiliens, sous la direction de Maryse TRIPIER. Thèse de doctorat de sciences sociales soutenue à l’université Paris 7 (URMIS) le 12 décembre 2007 devant Denys Cuche, Marie-Claire Lavabre, Vincent de Gaulejac, Pilar González Bernaldo, Anne Gotman, Maryse Tripier. Mention très honorable et félicitations à l’unanimité. Bourse Aires Culturelles du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement. 619 p. (dont annexes)  

Direction scientifique de livraison de revues