Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Présentation > Historique

Historique

A sa création en 1986, le CIRTAI s’est développé sur les principes suivants :


- Répondre à des préoccupations professionnelles locales et d’intérêt national, à l’origine, dans le champ du transport, des échanges et de l’aménagement ;

- Développer des projets pluridisciplinaires, associant géographes, aménageurs, historiens, sociologues, linguistes, économistes, juristes et des spécialistes des sciences politiques, de la communication et des sciences de l’éducation ;

- Assurer une articulation forte entre formation et recherche à tous les niveaux d’enseignement.


Les premiers travaux ont porté sur :

- Le transport maritime,

- Les relations entre villes et ports ;

- Le rôle des places maritimes ;

- Les politiques publiques dans le secteur des transports


En 1996, le CIRTAI a participé à la création d’une unité associée au CNRS, IDEES, en association avec 3 autres laboratoires : Geosyscom Caen, LEDRA Rouen, MTG Rouen.


Depuis 1998, le CIRTAI, en tant qu’équipe de l’UMR IDEES, est placé sous la double tutelle scientifique et financière de l’université du Havre et du Centre National de la Recherche Scientifique. L’unité mixte de recherche à laquelle participe le laboratoire se nomme « IDEES » : Identités et Différentiations de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés. La structure compte dans ses rangs, outre le CIRTAI, des laboratoires de géographie des systèmes de communication (à Caen), de modélisation et de traitement graphique en géographie (à Rouen), d’études des régions arides (Géosuds, à Rouen).


Les thèmes de recherche portent sur les acteurs et les formes de la mobilité, les dynamiques et les recompositions urbaines, les risques et la santé, l’innovation et le développement, les concepts, les outils et les méthodes. Chaque équipe de l’UMR intervient de façon croisée dans ces différentes thématiques, avec un suivi des travaux effectué tous les deux mois par le bureau scientifique d’IDEES.


Au printemps 2014, le CIRTAI a changé de nom et est devenu IDEES-Le Havre (Cirtai) marquant ainsi plus fortement son appartenance à l’UMR 6266 IDEES.