Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Actualités > Journée scientifique de la fédération de recherche STENOR - La Normandie en mutations

Journée scientifique de la fédération de recherche STENOR - La Normandie en mutations

vendredi 29 septembre 2017 à 09:30, Maison de l’étudiant

La fédération STENOR – Sciences du Territoire en NORmandie – créée au printemps 2015 en tant que fédération de recherche interdisciplinaire regroupant plusieurs chercheurs de la région normande (Rouen, Caen, Le Havre) issus de plusieurs champs disciplinaires, a pour vocation l’étude du territoire normand dans toutes ses dimensions.

La fusion des deux régions normandes ouvre une nouvelle étape dans la compréhension des espaces régionaux ainsi que dans la mise en œuvre des politiques publiques, que ces dernières soient locales, régionales ou nationales. A cette dernière échelle, un ensemble de lois récentes (RCT, MAPTAM, NOTRe, etc.) oriente les recompositions régionales en France métropolitaine ainsi que les relations entre collectivités territoriales et services de l’Etat. Dans ce contexte doublement inédit, la Fédération de Recherche STENOR se donne pour objectif de comprendre les mutations géographiques dont les espaces normands sont l’objet. Outre leur versant fondamental, ces recherches visent à accompagner la décision locale alors qu’apparaissent de nouvelles échelles de décision (Communes nouvelles, pôles métropolitains), de planification (fédération inter-SCOT), de réglementation (PLU-I) et de développement (l’Agence de Développement pour la Normandie).

Mobilité et transports en Normandie

Les deux premières journées d’études STENOR ont ouvert la discussion sur de nombreux thèmes importants pour l’attractivité régionale. En se plaçant dans la même perspective, les chercheurs impliqués souhaitent consacrer la 3° journée au thème de la mobilité et des transports, thème qui n’a pas encore été abordé au sein de ces journées. Thème hautement stratégique, la région réunifiée se trouve face à quelques défis à relever en la matière : défis en lien avec l’actualité de la mobilité durable, en lien également avec des politiques nationales peu amènes (accessibilité ferroviaire toujours en recul, construction du Canal Seine Nord Europe). Et pourtant la mobilité est inscrite dans l’ADN régional. Cela tient beaucoup à sa façade littorale qui en fait un acteur de premier plan, via ses ports, en tant que « sas » mondialisé et également en tant que lieu patrimonial de rang mondial.