Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Actualités > DEVPORT au salon SITL

DEVPORT au salon SITL

Le salon SITL réunit l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique. Il constitue la plus forte concentration d’utilisateurs de transport et de logistique issus de l’industrie, du commerce et de la distribution, à la recherche de nouveaux fournisseurs.

Ayant fait de la logistique l’un des axes forts de son développement, l’université Le Havre Normandie était présente, aux côtés de LSN, à ce salon organisé à Paris les 15 et 16 mars derniers. L’occasion pour l’établissement de présenter quelques uns des projets de recherche portés sur les thèmes de la logistique et des systèmes complexes tels que les projets : DEVPORT, IPASPORT, Robotique appliquée à la sécurité, Robotique appliquée à la logistique.

DEVPORT

Devport est un réseau de chercheurs qui travaillent sur les problématiques maritimes et portuaires ainsi que sur les impacts terrestres de ces activités. Le projet DEVPORT s’appuie sur la constitution d’un Système d’Information Géographique (SIG) dédié à l’Axe Seine. Orienté vers la géographie économique, il a pour objet d’évaluer l’organisation logistique de l’espace, l’identification des clusters, les relations de proximité entre établissements et infrastructures de transport, les conditions d’accessibilité et la définition des hinterlands portuaires...

Le projet s’inscrit également dans d’autres programmes de recherche : CIRMAR - une plateforme de recherche pour l’analyse de la circulation maritime et l’évaluation des aléas du transport maritime et CLASSE (Corridors Logistiques : Application à la vallée de la Seine et Son Environnement) - un projet qui étudie la circulation des marchandises dans un corridor logistique et ses interfaces et son application à la vallée de Seine.

Le projet DEVPORT regroupe des chercheurs appartenant à différents laboratoires et universités, dont le laboratoire IDEES de l’université du Havre, et amorce la constitution d’un réseau qui contribuera à populariser ces domaines de recherche dans la sphère académique mais également dans le monde professionnel maritime et portuaire.