Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaires

CNRS
UMR IDESS GeoSysCom GéoSud MTG Université du Havre

--------

 

 


Accueil du site > Actualités > Dernières soutenances de thèse au laboratoire IDEES Le Havre

Dernières soutenances de thèse au laboratoire IDEES Le Havre

L’équipe du laboratoire a le plaisir de transmettre ses félicitations à M. Jamal SAFANDI, M. Jonas PIGEON et Mme Hajer ZARROUK

Une place portuaire dans la recomposition territoriale d’un état en guerre. Le cas de Bassora en Irak

Monsieur Jamal Safandi a soutenu sa thèse en géographie le 29 juin 2016, sous la direction de M. Benjamin Steck, professeur en géographie émérite de l’université du Havre, sur le sujet suivant : « Une place portuaire dans la recomposition territoriale d’un état en guerre. Le cas de Bassora en Irak » Le jury était composé de Raymond WOESSNER, PU, université de Paris IV, Jean-Pierre WOLFF, PU, université Jean-Jaurès de Toulouse et Bruno LECOQUIERRE, PU, université du Havre. Résumé : Cette thèse a pour objectif de mettre en valeur le rôle du port de Bassora dans la dynamique de la reconstruction régionale (gouvernorat de Bassora « Mouhafadha »), voire nationale de l’Irak, Etat en guerre depuis des décennies. Le pays manque de routes, de chemins de fer, de sites portuaires et d’aéroports dont a besoin une économie moderne. Bassora est exemplaire des recompositions économiques, sociales, politiques et spatiales que suppose la reconstruction de l’Irak.

Les technologies de captage, transport et stockage du CO2 (CTSC) dans l’Axe-Seine : description des futurs possibles d’un dispositif technique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Monsieur Jonas Pigeon a soutenu avec succès sa thèse le 5 septembre 2016, dans la discipline aménagement, sur le sujet suivant : « Les technologies de captage, transport et stockage du CO2 (CTSC) dans l’Axe-Seine : description des futurs possibles d’un dispositif technique de réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Le jury, composé de Mathieu BRUGIDOU, chercheur Senior, EDF - R&D, Laurent CHAPELON, PU, université de Montpellier, Patrick GRAVE, MCF, université du Havre, Olivier JOLY , MCF, université du Havre, Olivier SIROST, PU, université de Rouen et Benjamin STECK, PU, émérite, université du Havre, a souligné la qualité de ce travail en décernant les félicitations à M. Pigeon. Bravo !

Résumé : Les technologies de captage, transport et stockage du CO2 ont pour finalité de capter les émissions de CO2 issues du secteur industriel afin de réduire l’impact de ces activités sur le réchauffement climatique. Dans l’Axe-Seine, les parties prenantes locales envisagent une utilisation de ces technologies depuis 2006, mais seuls quatre projets de démonstration ont été effectivement réalisés. Cette recherche, propose d’analyser les hybridations entre les projets d’implantation de ces technologies dans l’Axe-Seine et les projets de développement poursuivis sur le territoire, afin d’identifier les futurs potentiels de ces technologies dans l’Axe-Seine et les projets de développement poursuivis sur le territoire, afin d’identifier les futurs potentiels de ces technologies dans l’Axe-Seine.

The impact of problem based learning methodology on learners of english for academic medical purposes.

Madame Hajer Zarrouk a soutenu sa thèse le 12 septembre 2016, dans la discipline langue et littérature étrangère, sous la direction de M. Jean-Claude Bertin, professeur, émérite de l’université du Havre, sur le sujet suivant : "The impact of problem based learning methodology on learners of english for academic medical purposes." Le jury de thèse était composé de Cédric SARRE, MCF, co-encadrant, ESPE Paris, Bachira TOMEH, MCF, co-encadrante, université de Rouen et Pascaline FAURE, MCF HDR, pré-rapporteur 1, université Pierre et Marie Curie, Paris. Résumé : Le but de cette étude était de considérer la possibilité de la mise en œuvre de l’approche d’apprentissage par problèmes (APP), pour l’enseignement de l’anglais de spécialité, en particulier, dans le domaine académique de la médecine, English for Academic Medical Purposes (EAMP). L’étude a examiné si APP est compatible avec l’enseignement des langues et a examiné les avantages que cette approche peut apporter à l’apprentissage de EAMP. L’étude a également tenté de résoudre des problèmes d’apprentissage en anglais qui ont été identifiés à travers une analyse des besoins dans les Collèges de Santé de l’Année Préparatoire (Branche féminine) au sein de l’Université de Hail, Arabie Saoudite. Une étude longitudinale a été menée avec 13 étudiantes et les résultats étaient en général en faveur de l’utilisation de cette approche.