Colloque international – “Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe. Stratégies et vécus”

Colloque international – « Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe. Stratégies et vécus » Université du Havre, du 3 au 5 septembre 2014 Organisé par John BARZMAN

StrategiesLe colloque international “Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe. Stratégies et vécus” appliquera à un cas concret la réflexion internationale sur plusieurs sujets qui occupe le front avancé de la recherche historique, anthropologique, juridique, culturelle et philosophique :
Les bombardements stratégiques au regard du droit international et de l’éthique humaniste,
Le décalage entre les mémoires locales, civiles, vécues des bombardements stratégiques et les grands récits nationaux sur la Deuxième Guerre mondiale
Un épisode important de l’histoire de la Normandie, celui du débarquement, de l’avancée des armées alliées et du siège de la forteresse du Havre.

Le colloque international “Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe. Stratégies et vécus” est organisé en partenariat avec la Ville du havre et soutenu par la région haute-Normandie. Il accompagne une série d’activités centrées sur Le Havre marquant le 70e anniversaire des bombardements des 5 et 6 septembre 1944 et de la libération de la ville : commémorations officielles, présentation de films, visites guidées de sites liés à la liberation, conférences.